Vous êtes ici : Accueil > Thématiques > De l'exposition aux effets toxiques

Article

De l'exposition aux effets toxiques

Les effets aléatoires ou stochastiques


​Les effets aléatoires ou stochastiques n’apparaissent pas à partir d’une dose seuil, la fréquence des effets augmente avec la dose, mais pas la gravité.

Publié le 26 septembre 2017

​Les effets stochastiques apparaissent plusieurs années après l’exposition par irradiation ou contamination interne. Il s’agit essentiellement des cancers et des effets héréditaires. Ces effets sont liés à l’apparition de mutations de l’ADN au niveau des cellules ; d’autres facteurs sont nécessaires à leur développement. Ces effets sont irréversibles sans traitement.


Les effets de type cancer

Jusqu’à présent, rien ne permet de distinguer cliniquement et biologiquement un cancer radio-induit d’un cancer ayant une autre origine. Pour identifier un excès de cancers chez des sujets irradiés, on a recours à des études épidémiologiques. Il s’agit de comparer la fréquence de cancer dans la population irradiée à celle d’une population témoin non irradiée comparable (même répartition en âge et en sexe, mêmes conditions de vie). Ces études ont permis d’identifier des augmentations significatives de l’incidence des cancers en général ou de certains types en particulier, chez certaines populations exposées à la radioactivité artificielle. Après irradiation à forte dose et/ou débit de dose, un excès de cancer a été observé dans pratiquement tous les organes et tissus. Il n'y a pas de spécificité clinique apparente des cancers radio-induits. En cas de contamination interne, les tissus et organes à risque sont ceux où les radionucléides se déposent et sont retenus pendant une longue période de temps.

Exemples

  • Cancer du poumon chez les mineurs d'uranium en particulier, exposés au radon
  • Cancer des os chez les travailleuses exposées au radium en humectant avec leurs lèvres les pinceaux qui leur servaient à peindre les cadrans de montres
  • Cancers solides et leucémies chez les survivants des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki
  • Cancers thyroïdiens chez les jeunes enfants exposés à l’iode-131 et aux iodes à vie courte lors de l’accident de Tchernobyl

Les effets héréditaires
Les effets héréditaires radio-induits sont des anomalies transmises à la descendance d'un individu irradié. L'effet héréditaire correspond à la transmission d'une mutation radio-induite à l'enfant par un des deux parents. Sur le plan biologique, cela signifie que la mutation a touché un gamète mâle ou femelle (spermatozoïde ou ovule) participant à la formation de l'œuf fécondé.
Si des études chez l’animal ont montré la survenue d’effets héréditaires chez les descendants d’individus exposés aux rayonnements ionisants, aucune étude épidémiologique, comme celle sur les survivants des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, n’a mis en évidence d’effets héréditaires chez l’Homme.