Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un ester de DTPA efficace par voie orale

Actualité | Résultat scientifique

Un ester de DTPA efficace par voie orale


​​​​​

Publié le 15 octobre 2015

Le di-ethyl ester de DTPA (C2E2) pourrait permettre d’administrer le DTPA par voie orale, au lieu de la voie injectable actuellement utilisée. L’étude présentée dans cet article a pour objectifs d’évaluer son efficacité, sa tolérance chez le chien Beagle et sa génotoxicité.

Une dose de C2E2 administrée à différentes concentrations (100, 300 ou 500 mg/kg) 24h après une contamination par inhalation de nitrate d’Am-241 a permis de limiter la rétention du radionucléide, notamment dans le foie, les reins, les poumons et les os et d’en augmenter son excrétion urinaire. Ces variations sont significatives par rapport au groupe témoin non traité dès la plus faible dose de C2E2. L’efficacité n’a cependant pas été comparée au traitement standard (injection intraveineuse de DTPA).

La concentration maximum tolérable après administration unique est de 750 mg/kg ; il s’agit cependant de la plus forte dose testée. Après administration réitérée, la concentration sans effet nocif observé a été évaluée à 200 mg/kg/j pendant 10 jours. Les tests de génotoxicité (Ames, aberration chromosomique et micronoyaux) n’ont révélé aucun potentiel mutagène ou clastogène.

Les auteurs ne précisent pas la biodisponibilité de la formulation testée, mais soulignent que la prise concomitante de nourriture réduit l’absorption de C2E2.

Haut de page

Haut de page