Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Incidence et mortalité par cancer hématologique chez les travailleurs de l’uranium au Canada

Actualité | Résultat scientifique

 Incidence et mortalité par cancer hématologique chez les travailleurs de l’uranium au Canada


​​​​​

Publié le 12 novembre 2014

Les travailleurs des mines d’uranium et des usines de traitement du minerai sont exposés de façon chronique à de faibles doses de rayonnements gamma, et aux descendants du radon. Au Canada, une étude a évalué le risque de développer et/ou de décéder d’un cancer hématologique (lymphomes, leucémies et myélomes multiples) au sein de la cohorte des travailleurs de la société Eldorado, consécutivement à leur exposition aux rayonnements ionisants.

Les données sur la mortalité concernent l’ensemble des travailleurs (soit 16 236 hommes) de 1950 à 1999 ; celles sur l’incidence des cancers sont disponibles de 1969 à 1999 pour 15 366 travailleurs hommes. Comme les travailleurs sont à 92% des hommes, les analyses ont été restreintes à la population masculine. L’étude montre que pour les travailleurs embauchés entre 1932 et 1980, l’exposition cumulée aux descendants du radon est en moyenne de 100,2 WLM (Working Level Month) et la dose cumulée corps entier liée aux rayonnements gamma de 52,2 mSv en moyenne.

Dans l’ensemble, la mortalité et l’incidence des cancers hématologiques des travailleurs sont plus faibles que celles de la population générale, suggérant un effet du travailleur sain. Aucune relation statistiquement significative n’a d’ailleurs été mise en évidence entre l’exposition aux descendants du radon et/ou aux rayonnements gamma, et la mortalité ou l’incidence d’un type de cancer hématologique. Cependant, des augmentations non significatives de l’incidence de la leucémie lymphoïde chronique et de la maladie de Hodgkin, ainsi que de la mortalité par lymphome non hodgkinien ont été observées suite à une exposition aux rayonnements gamma.

Haut de page

Haut de page